Vivre Noël autrement. Noël reste souvent synonyme, à juste titre, de fête : fête en famille, avec les amis, cadeaux, bons repas…

Et si, cette année, vous décidiez de vivre Noël autrement ?
Si vous deveniez vous-même cadeau pour les autres ? Ou si, loin des flonflons de la société de consommation, vous cherchiez un lieu à l’écart pour vivre pleinement ce moment unique… Nous vous proposons quelques pistes de réflexions.

1. Noël solidaire

Nous vivons une époque marquée par la précarité : pour beaucoup de personnes, Noël n’est pas un moment de fête car elles sont seules, malades… Et si vous rejoigniez une association, une paroisse…, pour aller à leur rencontre ?

une rencontre insolite

Je me souviens, il y a quelques années, me trouvant à Paris, quelques jours avant Noël, je marchais sur les quais de Seine, pour aller prendre un train à la Gare d’Austerlitz. Je rencontre une personne portant un sac à dos, et je commence à discuter avec elle de Noël. Elle me dit qu’elle était dans la rue depuis quelques mois, qu’elle avait perdu le contact avec sa famille et se retrouvait sans le sou.

Il y a plus à donner qu’à recevoir

Je lui propose alors que nous allions à la Gare d’Austerlitz où je lui achèterai de quoi déjeuner. Chemin faisant, je lui conseille de ne pas rester seule pour Noël et de se rapprocher d’une église où elle trouvera certainement un repas de Noël proposé. Nous avons ainsi parlé pendant près d’1/2 heure. Arrivé à destination, comme promis, je lui ai acheté de quoi se nourrir. Et, quand nous nous sommes quittés, elle m’a dit : « Merci d’avoir pris du temps pour m’écouter… »
Il y a donc plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

2. Noël solitaire

Entendons-nous bien : il ne s’agit de partir au fin fond de l’Alaska pour se réfugier dans un igloo, le temps que les festivités soient passées. Nous vous proposons simplement de goûter pleinement la grâce de Noël : quand Jésus est né, ce n’était pas dans l’effervescence d’un hypermarché au rayon jouets, c’était dans le silence d’une crèche perdue, dans un village de Palestine, appelé Bethléem. Alors, pourquoi pas revenir à l’essentiel et se taire pour contempler ce Mystère qui nous dépasse tous infiniment ?

Simplicité et dépouillement

Le moyen est simple : il suffit de contacter une abbaye et de demander aux moines ou moniales de vous accueillir.

Ainsi, croyant ou pas, vous pourrez vous mettre à leur rythme pour vivre les offices, leur attente joyeuse du Messie, célébrer avec eux sa venue, dans la simplicité et le dépouillement. La grâce d’enfance se vit ainsi.

Et vous, comment vivrez-vous Noël ? Venez en discuter avec nous sur notre chat’ :

« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire. »

Jean 1,14

 


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇



Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.