Au cœur l’hiver, en ce temps de l’année sombre et froid, seul à Noël… que faire ? Car Noël aujourd’hui rime avec fête : Fête de famille, Fête de l’hiver, Fête des enfants, Fête de la consommation, Fête de… tout et de rien, en fait, ou pas ?
SEUL A NOËL… SANS SA MAGIE ?
Être seul à Noël rend difficile la participation joyeuse à cette fête devenue principalement une occasion de réjouissances. Et nous le savons bien, dans nos sociétés qui dit « réjouissances » dit « dépenses ». Mais après tout c’est normal que ceux dont la profession est de faire du commerce essayent par tous les moyens de nous tenter !
La fête de Noël dans l’histoire
Noël entre dans la société peu à peu. La première preuve historique d’une célébration de la naissance du Christ le 25 décembre remonte au début du IVe siècle, à Rome. Ainsi prend place dans le rythme de l’année, l’anniversaire de la naissance de Jésus !
Saint François en 1223 nous fait découvrir la réalité de cette naissance en nous permettant de nous imaginer dans la crèche de Bethléem.
Puis peu à peu des traditions se greffent, le sapin, les cadeaux de plus en plus nombreux et surtout le fameux « esprit de Noël » que Dickens invente avec l’histoire de Scrooge en 1843.
- Lire aussi : Le Noël de Scrooge
Noël pour la société d’aujourd’hui
Depuis le milieu du XIXe siècle, l’Esprit de Noël vient illuminer chaque fin d’année. Il est merveilleux cet esprit de Noël, il rappelle la joie d’offrir des cadeaux ! Il invite chacun à préparer une table de fête aux mets savoureux !
On ne peut pas totalement dire qu’il procure des satisfactions à la mesure de l’ouverture du porte-monnaie, mais . . . la question mérite d’être posée !
Alors quand on est seul à Noël, on devient spectateur de cet esprit. Aucun tourbillon de fête partagée ou de cadeaux distribués ! L’allégresse semble impossible !
SEUL A NOËL… MAIS AVEC SA JOIE
Est-ce vraiment cet « esprit de Noël » que Saint François proposait pour la première fois en 1223 à Greccio, une ville de l’Italie ? Est-ce vraiment ce qu’il recherchait quand il dit à l’un de ses amis, qui avait mis à sa disposition une grotte dans la montagne ? Je veux célébrer Noël avec toi, cette année, dans la grotte. Tu y installeras une mangeoire pleine de foin. Fais venir un bœuf et un âne. Il faut que cela ressemble à la crèche où est né Jésus.
De votre côté, c’est pas la joie ? Venez nous confier vos soucis sur notre chat’ :
Noël à Bethléem
Si on y réfléchit bien, ce qui compte vraiment en ce jour de Noël, c’est l’anniversaire !
Le 25 décembre est en effet, avant tout, l’anniversaire d’une naissance ! Celle d’un petit garçon qui naît dans un village modeste dans un petit pays devenue colonie romaine, Bethléem en Judée !
La célébrité que va connaître ensuite ce petit garçon devenu, Jésus-Christ, reconnu comme vrai homme et vrai Dieu, Sauveur de tous par le Sacrifice de la Croix, invite bien sûr à célébrer le jour béni où il naît sur la terre.
Et durant des siècles c’est ce que firent de nombreuses générations.
Noël au fond du cœur
Alors, où se trouve la véritable joie de Noël ?
Dans les préparatifs parfois onéreux pour une fête extérieure ? Dans l’attention à la création d’un décor qui ferait « esprit de Noël » ?
Dans les rencontres rapides, les repas partagés, les cadeaux vite ouverts et revendus tout aussi vite sur les sites de vente en ligne ?
Notre cœur répond tout seul ! Noël est au fond de nous ! Esprit de reconnaissance pour cette naissance d’un petit garçon qui contient tout l’Amour possible. Et cette reconnaissance est source de Joie de savoir que là-haut, Dieu a vu que les hommes avaient tant besoin de douceur et d’amour.
MAIS ALORS QUE FAIRE A NOËL, SI ON EST SEUL ?
Évidemment peut-être pas aller jusqu’à faire une opération aussi remarquable dans sa réalisation que le Grand-père de la vidéo ci-dessous ! (à vous de voir !)
Mais se préparer à la joie ! La joie n’est pas envieuse de ce que les voisins vivent ! La joie est intérieure ! A Noël, même lorsqu’on est seul, elle nous met face à Celui qui accepte de se faire tout proche. Et cela ne nécessite ni dinde, ni marrons, ni bûche.
Se préparer c’est aussi s’habituer à cette gratitude quotidienne de l’Amour donné gratuitement à Noël. Et souvent alors, le cœur ayant pris cette habitude, il sait regarder les petits faits de chaque jour autrement ! La joie s’immisce peu à peu. Et qui sait si alors un miracle de Noël ne peut pas arriver !
Plusieurs idées à utiliser sans hésitation :
- Si vous le souhaitez nos bénévoles sont à votre disposition pour vous aider à trouver proche de chez-vous (dans la mesure de ce qui existe) un lieu où Noël sera célébré ensemble
- Si vous voulez recevoir un petit mot personnalisé pour Noël, confiez-nous par le chat’ votre adresse mail et nous prendrons contact avec vous !
Seul à Noël ? Venez parler avec nous :
Des avis intéressants, ailleurs sur Internet :
Pour aller plus loin :
- Le Noël en famille de Tante Huguette
- Le Noël de Saint François – par Éloi Leclerc – Pour se le procurer
- Comment chanter à Noël à l’hôpital ou en maison de retraite ?
Et sinon un truc, si on veut vraiment réunir sa famille ! (à manier avec précaution) :
ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇
Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.
Commentaires (0)