En effet parQuels cadeaux offrent les mages à Jésus? L’histoire des mages est bien connue : venus d’Orient, ils ont suivi une étoile qui les a d’abord conduits à Jérusalem. Après s’être renseignés auprès du roi Hérode, ils apprennent que c’est à Bethléem qu’ils doivent se rendre pour trouver le Roi des Juifs.
De fait, en arrivant sur place, ils découvrent dans une mangeoire, Jésus entouré de ses parents, Marie et Joseph. Et là, ils lui offrent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais que représentent ces cadeaux et aujourd’hui, quelle signification peuvent-ils avoir pour nous ?

1. L’or

L’or est symbole de puissance et de royauté. Or, c’est bien de cela dont il s’agit : Jésus est roi et, paradoxalement, dans sa vulnérabilité d’enfant. Quand on pense au roi, c’est tout de suite l’image de la force et de la puissance qui vient à l’esprit. Or, ici, c’est tout le contraire : Jésus n’a pas à s’imposer, il est roi par nature !

2. L’encens

L’encens était offert aux dieux. Donc, les mages, en faisant ce présent, reconnaissent Jésus comme Dieu. Et c’est la stricte vérité : Jésus est Dieu, Dieu qui s’est fait homme par amour pour nous ! C’est tellement incroyable que beaucoup ne l’admettent pas, à commencer par Hérode qui préfère faire massacrer des enfants innocents que de s’incliner devant lui.

3. La myrrhe

La myrrhe est le parfum qui servait à embaumer les morts. C’est ce même parfum que les saintes femmes utiliseront pour embaumer le corps de Jésus quand il sera mort. Cela nous apprend donc, dès le début, que Jésus vient donner sa vie pour chacun de nous. Il mourra avant de ressusciter. Il a pleinement partagé notre condition humaine, jusque dans la souffrance et dans la mort.

4. Que nous apprennent ces cadeaux ?

Avec ces cadeaux offerts par les mages, nous découvrons que Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme : lui seul pouvait unir notre humanité à sa divinité. En effet, en étant homme, il se fait proche de chacun de nous, au point que nous pouvons tout lui confier. N’ayons pas peur de nous approcher de lui puisqu’il s’est fait petit enfant.https://lanativite.fr/les-rois-mages/
En effet par l’or, acceptons que Jésus soit le roi de notre vie, qu’il la dirige car il sait bien mieux que nous ce dont nous avons besoin.
Puis par l’encens, faisons monter vers lui nos prières, nos demandes car, comment pourra-t-il nous exaucer si nous ne lui demandons rien…
Enfin par la myrrhe, remettons lui toutes nos souffrances, nos maladies, ne considérons plus la mort comme une fatalité, l’abîme de la désolation, mais comme une porte ouverte à l’espérance, à cette vie sans fin où notre bonheur sera de le contempler face à face.

Et vous, que voulez-vous offrir à Jésus ? Venez et discutons en par chat.

« Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ; ils annonceront les exploits du Seigneur. » Isaïe 60 ; 7

 

 

 


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇



Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.