Noël selon le saint curé d’Ars : c’était pour lui comme un moment de profonde signification spirituelle et de mystère divin.

Dieu par amour se fait homme

Dans ses sermons et enseignements, il rappelait l’immense amour de Dieu manifesté par l’Incarnation. Selon lui, la venue de Jésus à Noël, dans la pauvreté d’une étable, est une invitation à l’humilité et à la simplicité. Donc, il soulignait que Dieu aurait pu choisir de naître dans la richesse. Mais qu’Il a préféré la pauvreté. Afin de nous montrer la voie de la vraie grandeur spirituelle.

La crèche,  symbole d’humilité

Selon le saint curé d’Ars, Le curé d’Ars,  Noël n’était pas qu’une fête familiale ou une simple célébration. Il appelait à méditer le mystère du Verbe fait chair. C’est-à-dire le fait que Dieu, créateur de toutes choses, s’est fait homme par amour pour l’humanité. En prenant la condition humaine et en naissant dans des conditions modestes. Pour lui, la crèche symbolise l’humilité. Et il encourageait les fidèles à y voir un exemple de vertu . « Celui qui est venu pour nous sauver est né dans une étable… Dans la pauvreté, le Christ nous montre la vraie richesse. ».

Préparer Noël

Le saint curé d’Ars exhortait les chrétiens à préparer leur cœur pour accueillir Jésus à Noël. Non seulement par des festivités, mais surtout par la prière. Et aussi la pénitence et les sacrements, notamment la confession. Il disait que préparer Noël impliquait une conversion intérieure. Purifier son âme pour être digne de recevoir le Christ.

Une grande disponibilité et solidarité

Il recommandait également la charité, en rappelant que Noël est le temps de l’amour du prochain. A l’image de l’amour de Dieu pour nous. Pour lui, la vraie manière de fêter Noël était d’imiter la générosité de Jésus. En apportant notre aide aux plus démunis, tout comme les bergers et les mages se sont déplacés pour adorer et offrir leurs présents.

S’émerveiller

Enfin, il rappelait souvent que l’émerveillement devant la naissance du Christ devait être au centre de la vie chrétienne. Il conseillait aux familles de méditer ensemble sur le mystère de la Nativité. Pour cultiver la foi et la reconnaissance. Pour lui, célébrer Noël, c’était honorer le don inestimable de Dieu, à travers une vie de dévotion, de prière, et de service.

 

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Venez nous donner votre avis sur le chat’ !

Pour aller plus loin :


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇



Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.