Noël et la mondialisation : aujourd’hui, assiste-t-on à la mondialisation de Noël ? A un Noël mondialisé ? Avec un Père Noël globalisé ?

Nous sommes à l’heure de la mondialisation. Faut-il en avoir peur ou s’en réjouir ? Par-dessus tout, comment le Mystère de Noël vient-il s’inscrire dans ce contexte ?

1. Les dérives de la mondialisation

Aujourd’hui, nul ne peut échapper à ce flot d’images et d’informations qui nous viennent de par le monde. Même s’il s’agit d’une ouverture, tout cela nous arrive sans que nous puissions exercer la moindre réflexion : il faut réagir tout de suite, il n’y a souvent aucun contrôle dans la véracité de ces informations, on nous montre tout et cela confine au voyeurisme… Résultat, il semble que ce désir légitime d’intimité que nous pouvons avoir, soit mis au rebut. Si on veut prendre son temps pour réfléchir et analyser, tout de suite on sera dépassé et, toute réaction, pour peu qu’elle rencontre un contradicteur, sera décriée et son auteur voué aux gémonies…

2. La mondialisation : une opportunité ?

Maintenant, reconnaissons aussi que la mondialisation a des aspects positifs. Le premier, et non le moindre, est de nous faire prendre conscience que nous sommes tous frères et que, de ce fait, nous sommes liés les uns aux autres. Donc, tout ce qui affecte un pays, une communauté, une personne, ne peut nous laisser indifférent. Il existe, entre nous une solidarité : nous ne pouvons pas vivre repliés sur nous-mêmes, user des biens de ce monde sans vergogne. C’est donc l’occasion de prendre conscience, aussi bien de nos pauvretés que de nos richesses : de nos pauvretés parce qui sommes-nous dans ce monde ? Nous ne pouvons pas tout résoudre par nous-même et nous avons besoin des autres ; de nos richesses aussi parce que nous avons beaucoup reçu, nous avons des talents, des qualités incroyables, et comme chacun est unique, c’est la complémentarité des ces talents et qualités qui fait la richesse incroyable de notre humanité.

3. Noël et la mondialisation ?

La question est donc : comment le Mystère de Noël peut-il trouver sa place dans la mondialisation ? La venue de Jésus, humble enfant couché dans une mangeoire, est une ouverture incroyable à l’universalité du salut que Dieu veut nous, lui qui est le Sauveur. En effet, nous étions tous pécheurs, et Dieu vient s’incarner pour prendre le péché sur lui et nous restaurer dans notre dignité d’enfant de Dieu. Nous n’aurons jamais fini de contempler ce paradoxe : Dieu qui est infini, s’anéantit pour que nous puissions avoir accès à cet infini de son amour.

Accueillir ce Mystère de Noël ne peut se faire qu’en se mettant à genoux à la crèche et en contemplant l’Emmanuel qui nous est donné, « Dieu avec nous ». Pour cela, nul besoin de tweeter : il suffit de se taire, regarder, déposer tous nos fardeaux et accepter de nous laisser conduire par cet humble enfant. C’est si simple ! Il n’y a que le premier pas qui coûte… Alors ? Joyeux Noël !

Et vous, cela vous inspire ? Venez en parler avec nous sur le chat’ !

chat'e avec nous !

VIDÉO EN COMPLÉMENT

 

Pour aller plus loin :


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇



Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.