Noël 2005. Deux enfants Juifs sauvés par un petit Palestinien : c’est une histoire émouvante de Noël, rapportée par la journaliste Stéphanie Le Bars dans le quotidien Le Monde de novembre 2005, sous le titre Le don « de paix » d’un Palestinien de 12 ans tué par l’armée israélienne.
1. Une erreur insoutenable
Ahmed Al Khatib, douze ans, jouait dans la rue, jeudi 3 novembre 2005, avec ses cadeaux reçus pour marquer la fin du ramadan. Comme la plupart des enfants palestiniens, il brandissait sa toute nouvelle arme en plastique.
Les soldats israéliens, en mission dans le camp de réfugiés de Jénine (1), ont confondu Ahmed avec l’un des militants du Jihad islamique qu’ils étaient venus arrêter.
Pris pour cible, l’enfant a reçu plusieurs balles, dont l’une à la tête. Transporté dans un hôpital israélien, à Haïfa, il est décédé de ses blessures peu après.
2. Un geste incroyable
La mort d’Ahmed Al Khatib va sans doute sauver la vie d’au moins trois enfants israéliens. Dans un geste rare, les parents du jeune garçon ont décidé de faire don des organes de leur fils.
« Nous voulons adresser un message de paix à la société israélienne, au ministère de la défense et au parlement israélien», a affirmé Ismail Al Khatib, le père d’Ahmed…
« Ils (les militaires israéliens) ont tué mon fils qui était en bonne santé, nous voulons donner ses organes à ceux qui en ont besoin », a ajouté M. Al Khatib, dont l’un des frères est mort faute d’avoir pu recevoir une greffe de foie.
3. L’amour, plus fort
« Que (le receveur) soit palestinien ou israélien ne nous pose aucun problème», a tenu à préciser la mère d’Ahmed. Deux enfants juives et une jeune fille druze ont reçu les poumons, le foie et le cœur du jeune palestinien. M. Khatib espère pouvoir rencontrer les familles concernées. Le père de Samah, la fillette druze de douze ans qui était en attente d’une greffe de cœur depuis cinq ans, a salué « le geste d’amour » des parents d’Ahmed .Et promis de les inviter prochainement en Israël. « Je voudrais qu’ils considèrent désormais notre fille comme leur fille ».
Et vous, qu’en pensez-vous ? Venez en discuter avec nous sur notre chat’ :
D’autres histoires de Noël :
(1) Le même camp de Jénine sera atrocement détruit par Tsahal.
ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇
Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.
Commentaires (0)