Les bergers sont parmi les personnages présents à la crèche et dont on parle peu. Mais qui sont-ils et que peuvent-ils nous dire à vingt et un siècles de distance ?
1. Qui sont les bergers ?
Selon la tradition, ce sont des gens simples qui, comme leur nom l’indique, gardaient les troupeaux de moutons. C’était un métier rude qui les empêchaient, de fait, d’observer la Loi, ce qui les rendaient suspects, voire impurs, aux yeux des autres Juifs. Ils étaient donc considérés, à tort, comme inférieurs. Or, étonnamment, c’est à eux, en premier, qu’est manifestée la naissance du Sauveur. De même que Jésus n’est pas né dans un luxueux palais ou une riche maison, mais dans une étable, sur la paille, à l’écart du monde civilisé.
2. Que nous disent les bergers ?
Ouvrir son cœur
De ce qui vient d’être dit, nous pouvons tirer plusieurs leçons. La première est qu’il n’est nul besoin d’avoir fait Sciences Po pour accueillir Dieu dans notre vie. Dieu ne choisit pas ceux à qui il veut se manifester, en fonction de leur érudition ou de leur foi, mais à cause du projet qu’Il a sur chacun de nous. Donc, il suffit d’ouvrir son cœur pour accueillir Dieu, dans l’humilité et la simplicité et surtout ne pas avoir peur, à cause de notre péché, notre passé…
S’émerveiller
Ensuite, qu’ont fait les bergers ? Ils se sont émerveillés, ils ont contemplé. Sommes-nous capables, aujourd’hui, de nous émerveiller encore ? De contempler ? Le danger est de se laisser entraîner dans l’activisme effréné et de passer, ainsi, à côté de l’essentiel… Les bergers ont loué et témoigné de ce qu’ils avaient vu. À force de procrastiner sans cesse, nous avons perdu cette capacité de louer, de rendre grâce, nous avons peur de parler de Dieu : nous serons pris pour des fous…
Enfin, nous sommes aussi ces brebis sous la houlette du Bon Pasteur qu’est Dieu. Nous avons besoin de nous laisser conduire, particulièrement à la crèche pour adorer Celui qui vient nous sauver.
Que vous inspirent les bergers de la crèche ? S’agit-il pour vous de simples santons ou de personnes qui peuvent donner matière à réfléchir… ? Venez nous donner votre avis sur le chat’ !
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » Matthieu 11,25
ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇
Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.
Commentaires (0)