Le bœuf et l’âne. Deux animaux, même s’ils ne sont pas mentionnés dans les évangiles, se retrouvent présents à la crèche : le bœuf et l’âne. Quelle en est la raison et que peuvent-ils nous dire ? Autant de questions qui vont trouver réponse dans cet article.
1. Pourquoi un bœuf et un âne à la crèche ?
En fait, cela fait référence à une citation du Livre d’Isaïe : « Le bœuf connaît son propriétaire et l’âne, la crèche de son maître. Israël ne le connaît pas, mon peuple ne comprend pas. » (Isaïe 1,3).
L’âne un animal royal, le bœuf un animal de fécondité
Il ne faut pas oublier que l’âne est un animal royal : c’est sur un âne que le roi David fait son entrée à Jérusalem, tout comme Jésus le fera juste avant sa passion. De même, selon la tradition, c’est sur un âne que Marie serait montée pour voyager de Nazareth à Bethléem. Quant au bœuf, il était source de richesse et de fécondité pour les Hébreux. Il symbolisait la force tranquille. Autant de références à Jésus qui rappellent, avec d’autres animaux comme les moutons, que toute la création est en attente du sauveur qu’elle louera à sa naissance, comme le fera plus tard le Cantique des créatures de saint François d’Assise.
2. Que nous apprennent le bœuf et l’âne ?
Sauver toute la création
En contemplant le bœuf et l’âne nous comprenons que ce n’est pas seulement l’homme que Dieu veut sauver, mais bien toute la création. La Genèse nous rappelle qu’à l’origine, c’est Dieu qui a tout créé et, en dernier lieu, il a fait l’homme à son image, qu’il a mis au sommet de la création, en le chargeant de la préserver. On connaît la suite…
Nous émerveiller
Donc l’âne et le bœuf sont une invitation à nous émerveiller devant l’œuvre de Dieu, à avoir ce cœur d’enfant, tel l’enfant de la crèche, qui s’ouvre à toute la création. Nous ne pouvons nous agenouiller à la crèche, sans prendre en compte ce qui nous a été confié par Dieu. C’est ce que nous a rappelé le pape François avec son encyclique Laudato Si.
Et vous, quel regard portez-vous sur la création ? Venez nous donner votre avis sur le chat’ !
« Dîtes à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme. » Zacharie 9,9
ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇
Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.
Commentaires (0)