La Vierge Marie : femme ou déesse ? C’est une question qui nous est souvent posée, l’approche de Noël est l’occasion d’y répondre.
Marie, la Sainte Vierge, Notre Dame, La Belle Dame, la Reine du ciel, l’Etoile du matin, Refuge des pécheurs… Un grand nombre de noms sont donnés à Marie. Oui les catholiques aiment Marie, aiment les statues de Marie, aiment prier Marie. Mais au fond qui est Marie ? Est-elle une déesse ou une femme normale ?
Que dit l’Eglise caholique de Marie ?
Marie est une toute jeune fille de Palestine. Elle est fille d’Anne et Joaquim, née miraculeusement malgré la stérilité de ses parents. Elle est juive et pieuse, élevée au temple (fête de la présentation de Marie au temple le 21 novembre). A l’âge d’environ 12 ans (la majorité), elle est promise à Joseph.
Le récit de l’Evangile, qui parle peu de Marie, raconte :
« L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. »
Marie, une femme comme les autres, va donc devenir la mère de Jésus de manière miraculeuse !
Ensuite on la voit quelque fois dans les Evangiles, mais elle garde une place discrète. C’est à Cana qu’on perçoit un rôle déterminant dans son rôle d’intercession (c’est à dire de prière) :
La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »
Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »
Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »
Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.
Et celui-ci goûta l’eau changée en vin.
Marie est donc bien une créature, comme nous, mais l’on perçoit dans ce passage sa place déterminante.
Une maman du Ciel
Prenons un exemple : un enfant souhaite demander quelque chose à son père mais il ne sait pas comment faire. Alors il peut aller voir sa mère, et lui demander avant lui. Il peut l’attendrir, et faire d’elle son avocate auprès de son père, pour que le père dise oui plus facilement. La maman a donc un rôle d’intercession puissant. Comme Marie, parce qu’elle fait toujours la volonté de Dieu, parce qu’elle la mère de Jésus. Ainsi, comme on la voit dans les noces de cana, Marie fait fléchir son fils.
Dans l’histoire de l’église, beaucoup de saints ont eu recours à Marie. De nombreuses apparitions des derniers siècles ont aussi contribué à ce que bons nombres de fidèles s’attachent à elle et prient Dieu à travers elle. Des catholiques convaincus disent souvent que Marie est leur maman du Ciel.
Marie semble donc autant intercéder pour nous, qu’essayer de nous faire progresser (voir les apparitions de Fatima ou de la Rue du bac). Elle agit donc envers nous avant tout comme une mère. Qui écoute, qui intercède, qui aide.
La question n’est donc plus « Marie est-elle une déesse ? », puisque l’Eglise nous répond que non et que l’on voit bien dans l’Evangile toute son humanité. Mais la question est : quelle prière adressons-nous à Marie ? La prière à Marie est-elle la même que la prière à Jésus, à Dieu ?
Aussi ne prenons pas Marie comme une déesse mais comme une tendre mère qui entend nos soucis, nos supplications et les présente à Dieu, bien mieux que nous ne saurions le faire.
Posons-nous la question : qui est Marie pour moi ? peut-elle quelque chose pour moi ? Ai-je envie de mieux la connaître ? Venez en parler avec nous sur le chat !
Cela t’inspire ? Viens en parler avec nous sur le chat’ !
Pour aller plus loin :
- Jésus avait-il des frères et soeurs ?
- La crèche, toujours d’actualité ?
- Le sens de la crèche de Noël, pour le pape François ?
ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇
Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.
Commentaires (0)