La Vénérable Sœur Lucie de Fatima est une voyante des apparitions de Fatima, avec ses cousins Jacinthe Marto et François Marto. Née le 22 mars 1907 à Fátima (Portugal) et morte le 13 février 2005 à Coimbra (Portugal), est une religieuse et mystique portugaise des Sœurs de Sainte-Dorothée puis de l’Ordre du Carmel. Elle nous donne ici une méditation sur le thème de la naissance de Jésus à Noël. 

La naissance de Jésus, c’est le chef-d’œuvre de l’amour ! Dieu qui descend du ciel sur la terre pour sauver ses pauvres créatures. Oui, Il est venu du ciel, Il s’est fait homme, embrassant l’humble condition de créature ! Lui qui est Dieu éternel comme le Père, égal au Père pour la puissance, la sagesse et l’amour !

Il naît comme homme, mais il est éternel comme Dieu !

Il est venu dans le monde, devenu homme, et il s’est manifesté comme Lumière. Lumière qui brille dans les ténèbres: présent parmi nous, aujourd’hui comme alors, mais nous cachant son humanité; il est présent par sa parole et par ses œuvres, dans l’Eucharistie et dans les Sacrements, dans l’Eglise et dans la personne de chacun de nos frères. Pour ceux qui suivent le Christ, en lui ils trouveront la lumière et la vie.

Voici comment advint la naissance de Jésus-Christ à Noël : «Joseph, lui aussi, monta de Galilée, de la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers (…) L’ange du Seigneur se présenta devant eux (…) Il leur dit: ‘Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple: aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.’ »

(Lc 2,4-11)

Comme saint Luc le rapporte ensuite, les bergers virent et entendirent ce qui leur avait été dit, ils crurent et louèrent Dieu. De la même manière, nous aussi nous devons raviver notre foi dans la révélation que Dieu nous fait ici, croire et dire: « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime, et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Et, comme Notre-Dame, conserver toutes ces vérités dans notre cœur, avec foi, avec espérance et avec amour.

Et vous, que pensez-vous de cette méditation de sœur Lucie ? Et de Noël ? Venez nous donner votre avis sur le chat’ !


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇



Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.