La lumière de Noël dans le coffre d’une Fiat Polski ?

ou

La crèche de Saint-Stanislas-Kotska…

Fin décembre 1984, je quittais ma paroisse au volant d’une camionnette, pour apporter de l’aide humanitaire à la paroisse Marie-Reine-de-Pologne, à Varsovie. Dans le cadre du jumelage de deux paroisses. Le froid était intense… et les douanes interminables avec les fouilles. À l’entrée en Pologne, notre camionnette fut entièrement vidée. Et son contenu vérifié puis rechargé, à la recherche d’éventuelles pièces détachées pour imprimeries ou radios clandestines : Solidarnosc survivait alors dans la clandestinité.

Jerzy Popieluszko

Jerzy Popieluszko

 

Une Église comble par -15°

À notre arrivée à Varsovie, une famille polonaise parlant français nous accueillit pour le réveillon. (Partage d’une orange entre tous; présence sous le sapin d’un kilo de sucre acheté au noir, sans ticket). Puis suivi de la messe de minuit dans l’église comble. Le lendemain, le jour de Noël, nous nous rendîmes à la paroisse Saint-Stanislas-Kotska. Accompagnés du curé de la paroisse Marie-Reine-de-Pologne. Sa présence nous dispensant de l’heure de queue par – 15°C, nécessaire pour pénétrer dans le lieu de culte…

Pas de crèche dans l’église.

La foule recueillie y circulait lentement, avant de sortir par une porte latérale. Pour aller dans le jardinet s’incliner devant la tombe du prêtre martyr. Entourée d’un océan de lumignons qui scintillaient dans la nuit tombée.

Une Fiat Polski

Entre la porte de l’église et la tombe, se trouvait une voiture, une Fiat Polski. Du modèle utilisé par la police lors du rapt. Dans son coffre ouvert, une douce lumière y éclairait un Enfant Jésus. Enfant Jésus de cire tendant les bras, délicatement posé sur de la paille… Ainsi, la crèche de la paroisse Saint-Stanislas-Kotska était installée dans le coffre d’une voiture, lieu de la détention et du martyre du prêtre assassiné deux mois plus tôt : Jerzy Popieluszko.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Venez nous donner votre avis sur le chat’ !

Pour aller plus loin :


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇



Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.