Jean-Baptiste, à l’occasion de Noël, redevient un personnage intéressant à étudier. Un des personnages qui jalonnent la Bible, depuis l’Annonciation, jusqu’à la naissance de Jésus. Ils sont multiples, et chacun peut nous parler, à sa façon.
Commençons par le précurseur : Jean-Baptiste.
1. Qui est-il ?
Une conception miraculeuse
Seul l’évangéliste saint Luc évoque sa conception miraculeuse : fils d’Élisabeth, femme âgée et stérile et de Zacharie, prêtre juif. Il évoque l’annonce faite par un ange à Zacharie qui, à cause de son incrédulité demeurera muet jusqu’à la naissance de son fils.
Un précurseur
Jean-Baptiste est un cousin de Jésus puisqu’ Élisabeth et Marie sont, elles-mêmes, cousines. Outre cette parenté, Jean-Baptiste est un précurseur en ce sens qu’il anticipe Jésus, il prépare les cœurs à la venue du messie.
Un prêcheur
De quelle façon ? En effet, il vit au désert, nous disent les évangiles, se nourrissant de sauterelles et de miel sauvage. Et il annonce un baptême de conversion et baptise Jésus dans le Jourdain. Ensuite il va jusqu’au bout de son témoignage, finissant décapité dans les geôles d’Hérode. Mais, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire le début de l’évangile selon saint Luc, les chapitres 1 à 3.
2. Que nous dit-il ?
une leçon de vérité
La première leçon que nous donne Jean-Baptiste est celle du courage et de l’humilité. En effet, courage, parce qu’il n’a pas peur de la vérité. Ainsi, il va jusqu’au bout de ses convictions. Or, nous sommes dans un monde marqué par la pusillanimité. Surtout ne pas s’affirmer trop fort au risque de déranger l’autre. Or, nous ne pouvons pas nous cacher indéfiniment derrière des faux-semblants : à un moment ou l’autre, il faut savoir s’affirmer, même si cela doit, évidemment se faire dans la délicatesse et le respect d’autrui.
une leçon d’humilité
L’humilité est une autre caractéristique de Jean-Baptiste : jamais il ne se met en avant, il sait s’effacer derrière Jésus. Cependant, aujourd’hui, on veut nous faire croire que c’est le plus fort qui gagne. En réalité, c’est tout le contraire ! Saint Paul nous dit « Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Corinthiens 12 ; 10). Donc, c’est en commençant par accepter nos limites qu’on peut avancer. L’humilité nous fait accepter de ne pas être à la première place et d’avoir besoin les uns des autres.
Voilà quelques-uns des traits de Jean-Baptiste. On pourrait en évoquer beaucoup d’autres, comme la sobriété de vie, savoir revenir à l’essentiel… Je vous laisse les découvrir en vous plongeant dans l’évangile de saint Luc.
Que vous évoque la figure de Jean-Baptiste ? Venez en discuter par chat…
« Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. » (Luc 1 ; 76-79) – cantique de Zacharie
Et vous, que pensez-vous de Jean-Baptiste ? Venez nous donner votre avis sur le chat’ !
Pour aller plus loin, d’autres histoires de Noël :
ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇
Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.
Commentaires (0)