Voici notre éphéméride de Noël : connaissez-vous ces évènements de notre histoire, qui ont eu lieu un 25 décembre* ?
1) 25 décembre 496 : baptême de Clovis à Reims
Une promesse
Fils de Childéric Ier, roi de Tournai, et de Basina, Clovis, par son baptême a fait de la France, la « fille aînée de l’Église » grâce à son épouse Clothilde, princesse burgonde élevée dans la foi catholique,
Lors de la Bataille de Tolbiac, traditionnellement située en 496, Clovis promet de se convertir s’il remporte la victoire sur les Alamans. Ayant vaincu, Clovis décide de se convertir au christianisme comme l’y engageaient depuis longtemps son épouse et l’archevêque de Reims, Rémi. Le chef des Francs se fait baptiser avec 3 000 de ses soldats.
Fondateur de la Monarchie française
Ce baptême est l’un des événements fondateurs de la Monarchie française. L’ampoule d’huile sainte apportée au moment de la cérémonie selon la tradition chrétienne par une colombe symbolisant le Saint Esprit, a été utilisée lors de tous les sacres royaux jusqu’à la Révolution française.
Ce baptême fait de la France la fille ainée de l’Eglise.
2) 25 décembre 800 : Charlemagne sacré empereur d’Occident
Le fils de Pépin le bref, déjà roi des Francs depuis 768 et roi des Lombards depuis 774 est sacré par le Pape Léon III, en la basilique Saint Pierre de Rome, et devient empereur d’Occident. Ce titre d’empereur avait disparu avec la chute de l’Empire romain d’Occident en 476.
3) 25 décembre 1790 : la Constitution civile du clergé (1790)
Le 25 décembre 1790, le roi Louis XVI accepte la Constitution civile du clergé, un texte controversé voté pendant la Révolution française, qui réorganise le clergé catholique en France et le place sous le contrôle de l’État. C’est aussi une des causes du génocide Vendéen perpétré par les armées révolutionnaires.
4) 25 décembre 1914 : la trêve de Noël
Pendant la Première Guerre mondiale, des soldats français, britanniques et allemands cessent temporairement les combats sur le front pour célébrer Noël. Ils échangent des vœux, des cadeaux, et jouent même au football dans certains secteurs.
5) 25 décembre 1969 : les vedettes quittent Cherbourg
Israël a commandé 12 vedettes de guerre aux Chantiers de Normandie à Cherbourg. Mais à la suite de la guerre des « Six jours » (1967), le président De Gaulle décrète un embargo total de la vente d’armes à . Puis bloque les 5 dernières vedettes pourtant payées. Une opération clandestine est organisée par les services secrets israéliens. Qui créent de toutes pièces une société norvégienne prétendant acheter les navires. Or une centaine de marins, en réalité agents du Mossad, dérobent en ce 25 décembre à deux heures du matin les bateaux qui accosteront à Haïfa le 31 décembre. Les équipages seront accueillis triomphalement par Golda Meier, Premier ministre d’Israël.
6) 25 décembre 1991 : la démission de Mikhaïl Gorbatchev
Le 25 décembre 1991, Mikhaïl Gorbatchev démissionne de son poste de président de l’URSS, mettant fin à l’existence officielle de l’Union soviétique. Cet évènement aura des répercussions dans le monde entier. Comme en France, avec l’écroulement du parti communiste, qui prenait ses ordres à Moscou.
Et vous, avez-vous d’autres évènements historiques à proposer pour cet éphéméride de Noël ? Venez nous en parler sur notre chat’ :
Découvrir aussi :
- Douce nuit, sainte nuit, chant révolutionnaire soviétique
- Nuit de Noël… 1944
- Noël en pleine guerre du Vietnam
(*) Sources : d’après Chronique culturelle et ChatGPT
ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇
Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.
Commentaires (0)