Elisabeth est une figure dont on parle assez peu mais qui mérite d’être soulignée. Essayons de comprendre qui est ce personnage et en quoi il peut nous parler aujourd’hui.
1. Qui est Elisabeth ?
Saint Luc nous dit qu’elle était cousine de Marie. En outre c’est une personne avancée en âge et qui n’a pas pu avoir d’enfant. Par conséquent, qui constitue un drame pour elle et son mari, Zacharie. Or, la miséricorde de Dieu fait qu’elle devient enceinte de Jean-Baptiste que nous avons évoqué dans un autre article.
La Visitation
Un épisode émouvant nous est rapporté quand Marie se rend à son chevet pour l’aider. En effet, c’est la rencontre entre les deux mères, entre les deux cousins. Quand Elisabeth entend la salutation de Marie, Jean-Baptiste tressaillit de joie en elle. Alors, remplie de l’Esprit Saint, elle s’écrie: « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » (Luc 1 ; 42).
Elle reconnaît Jésus, le Messie. Ainsi que le bonheur de Marie. En effet celle-ci a cru aux paroles qui lui ont été dites, lors de l’Annonciation, par l’Ange Gabriel. C’est aussi le début de cette prière que les chrétiens récitent chaque jour : le Je Vous salue Marie.
La réponse de Marie aux paroles d’Elizabeth, est le Magnificat, ce cantique magnifique chanté à l’office de Vêpres, chaque soir. Donc, universellement connu et décliné sous de multiples formes.
2. Que nous dit Elisabeth ?
Fidèle
La première leçon que nous pouvons retenir en contemplant la figure d’Elizabeth, est une leçon de fidélité . Alors qu’elle aurait pu, légitimement, ruer dans les brancards à cause de sa stérilité, elle accepte les plans de Dieu. Et reste fidèle malgré tout. C’est une de ces belles figures qu’on retrouve chez des personnes âgées . Avec une sagesse et une sérénité à toute épreuve. Leur visage a été buriné par les aléas de la vie. Mais leur regard reste intact, témoignant de cette flamme qui les anime encore.
Accueillante de l’Esprit Saint
Au-delà de cette fidélité, nous pouvons voir une remarquable faculté d’adaptation .En effet, elle accepte, à près de 80 ans, que la nouveauté puisse encore advenir dans sa vie. Elle se laisse bousculer par les évènements sans rechigner.
Encore mieux, elle sait s’émerveiller, avec cette grâce d’enfance qui lui est propre. Elle chante les louanges de Dieu, reconnaît Jésus dans le sein de Marie. Puis elle se laisse habiter par l’Esprit Saint pleinement. C’est une invitation, pour nous, à accepter de vivre dans cet Esprit Saint, à dépasser nos certitudes pour accueillir l’imprévu de Dieu.
Enfin, elle s’efface à la naissance de Jean-Baptiste, une fois que tout est accompli.
Que représente Elisabeth pour vous ? Discutons-en par chat’ :
« D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Luc 1,45)
ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇
Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.
Commentaires (0)