Des archéologues auraient retrouvé la tombe de Saint Nicolas : c’est ce que rapportent Euronews et Ouest-France le 11 décembre dernier. Cette découverte pourrait apporter un éclairage nouveau sur le célèbre saint patron auquel le Père Noël a volé la vedette.
Des archéologues ont découvert ce qu’ils pensent être la tombe de Saint Nicolas, l’évêque grec qui offrit notamment un peu d’argent à une famille pauvre en lui laissant quelques pièces d’or dans leurs chaussettes suspendues pour sécher devant leur cheminée…
La tombe de Saint Nicolas, une recherche très ancienne
Depuis des siècles, les historiens cherchent l’endroit où peut bien reposer Nicolas de Myre, saint chrétien du IVe siècle, devenu saint Nicolas.
En Turquie, lors de travaux effectués dans une église du sud-ouest du pays, dans la province d’Antalya : mais pas n’importe laquelle : Saint-Nicolas de Demre ! Considérée depuis longtemps comme la dernière demeure du saint, cette église fait l’objet de fouilles depuis 1989, mais cette dernière découverte est la plus intrigante à ce jour. Ainsi, les archéologues ont accumulé des indices qui laissent penser que la tombe du saint a été emmurée sous le bâtiment.
https://x.com/DailyTurkic/status/1865077660814062019
Une découverte permise par un scanner
À l’aide de nouvelles technologies, notamment une sorte de scanner, ils ont remarqué une cavité, semblant indiquer la présence d’un mausolée souterrain. « Le tombeau sous l’église semble en bon état. Normalement, il n’a pas été endommagé par nos opérations. Il est difficile d’accès car de gros blocs de pierre et des mosaïques le recouvrent. On va devoir les extraire du sol », explique Cemil Karabayram, directeur des services de protection du patrimoine de la province d’Antalya.
Le sarcophage en pierre calcaire d’un mètre cinquante de long a donc été retrouvé enterré à trois mètres de profondeur dans l’annexe de deux étages de l’église !
Le projet a été dirigé par Ebru Fatma Findik, professeur associé à l’université Hatay Kemal. Dans le cadre du projet « Héritage pour l’avenir ».
« Le fait que nous ayons trouvé un sarcophage près de l’église, qui est censée abriter son tombeau, pourrait indiquer qu’il s’agit bien de ce que nous recherchions », a déclaré Mme Findik. « Il s’agit d’une confirmation archéologique importante. Des sources historiques concernant le lieu de sépulture de Saint-Nicolas. »
Bien que son emplacement rende crédible l’appartenance de la tombe à Saint-Nicolas, l’équipe de recherche espère maintenant trouver une inscription. Qui pourrait révéler plus de détails sur la personne qui se trouvait à l’intérieur…
Une inscription sur la tombe ?
S’adressant à Türkiye Today, Findik a déclaré : « Notre plus grand espoir est de trouver une inscription sur le sarcophage. Cela nous aiderait à clarifier le contenu de la sépulture. Et nous permettrait de déterminer la période exacte à laquelle elle remonte ».
Jusqu’à présent, seul le couvercle de la tombe a été entièrement découvert. Une petite partie de la chambre funéraire étant visible. L’équipe prévoit d’autres fouilles dans les mois à venir pour trouver d’autres indices.
La dépouille sera-t-elle intacte ?
« Nous allons creuser à cet endroit et peut-être allons-nous découvrir la dépouille intacte de saint Nicolas », espère de son côté Cemil Karabayram. Selon lui, le monde entier aura les yeux braqués sur Demre lorsque sera lancée l’opération d’excavation.
Saint Nicolas ne serait pas le seul saint dont la dépouille serait intacte…
Et vous, qu’en pensez-vous ? Venez nous donner votre avis sur le chat’ !
Pour aller plus loin :
- Tout savoir sur Saint Nicolas
- Qui était saint Nicolas ?
- Comment Saint Nicolas a-t-il donné naissance au Père Noël ?
- Recette de Noël : les cannes de Saint Nicolas
ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇
Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.
Commentaires (0)